Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • CANDIDAT DU FRONT DE GAUCHE !

    Les élections régionales ont lieu dimanche prochain. Oui dimanche 14 mars prochain ! C'est bientôt et pourtant les enjeux de cette élection ne sont guère évoqués dans le débat public.

    Pour ma part, j'ai décidé de m'engager dans cette campagne électorale porteur de tout ce que nous avons ensemble déjà entrepris à Rive de Gier et qui peut trouver un prolongement régional: la défense des services publics, outils de l'égalité républicaine ; la promotion d'un développement industriel respectueux de l'emploi et de l'environnement ; la citoyenneté active pour construire du commun dans cette société si individualiste.

    Conseiller Municipal de Rive de Gier mais aussi responsable politique départemental, j'ai donc accepté d'être candidat sur la liste du Front de Gauche, que conduit Cécile Cukierman, conseillère régionale PCF. Ensemble nous vous donnons rendez-vous mercredi 10 février à 18h30 à la Ruche des Citoyens avec plusieurs de nos co-listiers de cette belle liste de rassemblement à gauche et combative !

    Il existe une petite vidéo qui me donne la parole sur le pourquoi de ma candidature..

     

     

    Vincent BONY,

    Conseiller municipal

    de Rive de Gier

     

  • Pour Haïti, RDG doit se mobiliser !

    Ci dessous voici la lettre que nous avons fait parvenir à M le Maire lundi 18 janvier..

    M le Maire,

    Le séisme qui a ravagé Haïti et détruit les infrastructures de ce pays, faisant des dizaines de milliers de morts et disparus, a des conséquences terribles sur l'ensemble de cette population.

    Nous avons eu l'occasion d'exprimer notre solidarité avec le peuple haïtien. Mais c'est une mobilisation exceptionnelle qui est nécessaire en urgence et sur le long terme.

    Aussi nous pensons nécessaire une intervention rapide des collectivités publiques au titre de la solidarité.

    Compte tenu de la date encore éloignée du prochain conseil municipal de Rive de Gier le 28 janvier, nous vous demandons de réunir de toute urgence une session extraordinaire de notre Conseil Municipal, afin de voter une subvention exceptionnelle dont le conseil municipal déterminera le montant et les associations bénéficiaires qui agissent sur le terrain.
    Nous proposons également de mettre les moyens municipaux de communication à disposition pour faciliter la mobilisation des ripagériens avec leurs associations caritatives.

    En espérant que vous donnerez suite à notre demande,


    Nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, à l'expression de nos salutations respectueuses

    Le groupe Gauche Citoyenne et Ecologiste

    Caroline Benoumelaz, Vincent Bony, Martine Cortinovis et Jean Point

     

  • RDV le 13 / 02 avec G. ROQUILLE !

    A l'occasion du 150ème anniversaire de la mort de Guillaume ROQUILLE,

    le Collectif associatif « VAR DE GI FA LA FETA A ROQUILLE » composé des Amis du Francoprovençal en Pays Lyonnais, Association Ripagérienne de Recherches Historiques, Bricoleurs de Mots, En Rue Libre, Galaillo de Saint Romain, Union Locale CGT


    vous invite le SAMEDI 13 Février 2010
    à 16h : à célébrer le poète ouvrier ripagérien en écoutant des poèmes dans sa langue et en fleurissant sa tombe. Rendezvous au cimetière de Rive de Gier, portail de la rue du Repos
    à 17h30 : à participer à une conférence de Claude LONGRE, spécialiste du francoprovençal en pays lyonnais. Une exposition retracera la vie de G.ROQUILLE, son oeuvre et le contexte historique. Entrée libre salle Michel DESSEL, Ruche des citoyens, Cours du 11 novembre à Rive de Gier

  • FRATERNITE !

    Avec Caroline Benoumelaz, Martine Cortinovis et Jean Point, mes collègues du groupe Gauche Citoyenne et Ecologiste du Conseil Municipal, nous avons reçu quelques 150 personnes pour la traditionnelle cérémonie du nouvel an, jeudi 14 janvier. Je reproduis ci-dessous la trame du texte de mon intervention... Fraternellement !


    Bonsoir et bienvenue à toutes et à tous.

    Nous avons le cœur lourd ce soir en découvrant l'ampleur du drame qui s'abat sur le peuple d'Haïti.

    Je voudrais sincèrement remercier Alain Gimenez et tous les responsables du comité local du Secours Populaire de nous aider à nous mobiliser pour venir en aide à ce peuple frère si durement touché. Soyons au rendez-vous de la solidarité !


    J'avais pensé vous surprendre ce soir en vous disant combien j'étais d'accord avec Nicolas Sarkozy. Oui je me suis surpris à être d'accord avec notre Président de la République et avec les vœux qu'il nous a adressé, qu'il a adressé à la Nation, le soir du 31 décembre.


    Comment en effet ne pas être d'accord avec Nicolas Sarkozy quand celui-ci souhaite que « 2010 soit l'année ou nous redonnions du sens au beau mot de fraternité. »

    J'ai le sentiment qu'on ne peut pas faire mieux comme vœux pour la nouvelle année !

    Enfin.. pour ce qui concerne l'action gouvernementale. Parce qu'entre le bouclier fiscal pour les plus riches, la suppression de 50% des emplois des agents publics partant à la retraite, le défouloir sur l'identité nationale et les charters de la République, je pense comme le Président que 2010 devrait être l'occasion de retrouver le bon sens, celui de la fraternité. Et au plan national il y a du travail si tenté que l'équipe en place en soit capable.


    A Rive de Gier je crois que nous n'avons pas oublié ce que signifie le mot fraternité.

    Je peux en témoigner à travers des éléments concrets que nous avons vécu ensemble :

    Que ce soit pour le maintien d'une classe scolaire comme à Charles Perrault, en juin dernier avec les parents d'élèves et les enseignants,

    Que ce soit contre la privatisation de La Poste lors de la votation citoyenne en octobre, ou nous nous sommes retrouvés près d'un millier dans cette expression, ou pour le maintien des horaires du bureau du Grand Pont plus récemment,

    Que ce soit aussi pour vivre des moments forts comme le 8 décembre avec les commerçants, qui nous permettent de nous retrouver tous ensemble à déambuler au milieu de leurs animations de rue,

    Que se soit dans les mobilisations pour l'emploi industriel dans la vallée du Gier et je voudrais excuser ce soir l'absence de notre ami de la gauche lorettoise Kaier Zennaf qui est aussi délégué syndical chez Siemens et qui était retenu par un important Cce aujourd'hui,

    Ou bien encore dans les nombreuses manifestations sportives qui émaillent l'année..

    Dans tous ces moments, l'entraide, la solidarité, la construction collective pour un avenir meilleur sont des valeurs utiles, efficaces, bien largement supérieures aux valeurs de la bourse !

    Je suis heureux de vivre avec vous, au quotidien, cette fraternité d'action sur notre commune.

    Nous avons la possibilité d'exprimer cette fraternité dans notre commune parce que nous venons d'une histoire. Nous avons des associations, des coutumes, des liens de solidarité dont nous héritons et qui nous permettent aujourd'hui, devant les pires difficultés de tenir, de faire face ensemble.

    N'oublions pas notre passé !

    2010 c'est par exemple l'année du 150eme anniversaire de la disparition de Guillaume Roquille, notre poète ripagerien et je vous invite le samedi 13 février dans un mois à participer avec le collectif associatif « Vardegi fa la feta à Roquille » aux initiatives en sa mémoire. J'y suis vous le savez très sensible étant à l'origine avec beaucoup d'autres de ce collectif. A l'heure ou certains manipulent un faux débat sur l'identité nationale, il est plus rafraîchissant de se pencher avec Roquille sur la naissance d'une certaine culture populaire ripagérienne, un des fondements de notre identité locale, elle même appelée à se renouveler en permanence aux croisement de notre histoire et d'apports nouveaux.

    2010 c'est aussi l'année de grands rendez vous internationaux qui auront une résonance dans notre cité.

    Je pense au centenaire de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Nous avons proposé, hélas en vain, que la municipalité soit active en ce domaine, car les jeunes femmes ripageriennes sont plus que d'autres touchées par le chômage. Les statistiques nous disent en effet les difficultés pour les jeunes femmes de notre ville d'accéder à l'emploi. Il serait juste de mettre en œuvre une politique en faveur des droits des femmes, facilitant le développement de leur capacité. C'est toute la ville qui y gagnerait ! Le 8 mars prochain, je crois que nous devrions porter cela haut et fort.

    2010 est aussi l'année du rendez vous mondial du foot, avec la coupe du monde en Afrique du Sud, la nation « arc-en-ciel », un pays qui nous est cher, celui de Nelson Mandela. A Rive de Gier on se passionne fréquemment pour son équipe préférée. Quand l'équipe de France, d'Italie ou d'Algérie joue, on connaît le score du match même si on l'a pas regardé ! Moi qui suis supporter des bleus, j'espère en tout cas que nous verrons de beaux moments de sport, que nos athlètes sauront jouer avec leurs pieds, avec leur cœur, avec leur tête..et c'est tout pour les joueurs de champ ! Quand aux mains, c'est aux supporters de les tendre vers leurs homologues et d'applaudir aux beaux gestes techniques !


    Chers amis, pour 2010 je forme le vœu de beaux moments de fraternité dans notre Rive de Gier !

    Vincent BONY,

    Conseiller municipal

    de Rive de Gier


     

  • AVEC HAÏTI

    Jeudi 14 janvier lors des vœux des élus de la Gauche Citoyenne et Ecologiste, la parole fut donnée aux responsables du Secours Populaire pour informer l'assistance des moyens d'être solidaires du peuple haïtien. Voici la vidéo de l'intervention d'Alain Gimenez.

     

    Vincent BONY,

    Conseiller municipal

    de Rive de Gier
  • MEILLEURS VOEUX !

    Jeudi 14 Janvier à 18h 45 à la Ruche des Citoyens, les élus du groupe Gauche Citoyenne et Ecologiste du Conseil Municipal vous invitent à fêter la nouvelle année dans la convivialité !
    Dès à présent je vous présente mes meilleurs voeux sur cette petite vidéo.. A jeudi !

     

     

    Vincent BONY,

    Conseiller municipal

    de Rive de Gier